Sortie mars 2020 | 90 minutes | VO ST FR | www.theremains.at

PRESSE & DIFFUSION

Visionner la bande-annonce

UN FILM DE NATHALIE BORGERS

Produit par Navigator Film

Les naufrages des bateaux de migrants en Méditerranée ont dévasté de nombreuses familles. Ils ont aussi marqué les âmes et les paysages de ces bouts de terre devenus les points de passage privilégiés vers l’Europe : Lampedusa, Sicile, détroit de Gibraltar, îles grecques. Là-bas, la tragédie d’Antigone se rejoue chaque fois qu’un bateau se retourne au large des côtes. Mais qui le sait ? Qui sait ce qui se passe, en fait, à Lesbos, Samos ou Lampedusa, lorsqu’un corps est repêché sans preuve de son identité? Où est-il enterré ? Qui s’occupe de sa tombe ? Comment les familles réagissent-elles lorsque leurs parents disparaissent sans laisser de trace ? Qui est là pour les aider ?

THE REMAINS s’attarde sur cette tragédie humaine. D’une part à Lesbos, aux frontières de l’Europe, avec ceux et celles qui croient en la dignité de l’homme et s’occupent des inconnus échoués sur leur terre ; d’autre part à Vienne, au cœur de l’Europe, où une famille syrienne espère pouvoir un jour enterrer les corps de ses disparus.

A Lesbos, la vie des habitants est marquée par les nombreux naufrages auxquels ils doivent faire face, oubliés du reste de l’Europe. Les garde-côtes suivent à présent des séminaires pour accélérer et faciliter l’identification des migrants noyés. Les pêcheurs redoutent parfois de prendre la mer, eux qui sont souvent les premiers à devoir donner l’alerte en cas de naufrage et amener les premières victimes sur le rivage. Les traducteurs locaux sont confrontés à la douleur des familles qu’ils accompagnent des jours, voire des semaines durant, à la recherche de disparus. Les gardiens du cimetière qui entretiennent les tombes des migrants non identifiés s’interrogent sur leurs familles restées sans nouvelles d’un enfant, une sœur, ou un père.

Farzat Jamil, un kurde syrien de 28 ans, a reçu l’asile à Vienne, en Autriche. Mais lorsque sa famille a décidé de le rejoindre, l’embarcation a coulé quelques minutes après avoir quitté la côte turque, emportant avec elle les femmes et les enfants qui se trouvaient dans la cabine. Les survivants ramenés à Izmir par les garde-côtes turcs ainsi que Farzat à Vienne ont tout entrepris pour faire sortir le bateau de l’eau et récupérer les corps, en vain. Deux ans plus tard, le père de Farzat et ses 3 sœurs peuvent enfin gagner Vienne grâce à un programme du Haut Commissariat aux Réfugiés. Alors qu’ils se retrouvent enfin, la catastrophe et leur souhait de faire remonter les corps pour enfin rendre hommage aux défunts redevient le centre de leurs préoccupations. Arriveront-ils à leurs fins ? Pourront-ils faire le deuil et commencer une vie nouvelle ?

Mar
16
lun
The Remains : Avant-première @ Bruxelles – Flagey
Mar 16 @ 19 h 30 min

Avant-première du film en présence de la réalisatrice Nathalie Borgers

Plus d’infos : www.flagey.be

Synopsis:

THE REMAINS se concentre sur ce qui se passe après les naufrages des bateaux de migrants en Méditerranée. Le récit s’appuie sur une narration double. Sur l’île de Lesbos, à la frontière de l’Europe, il y a ces habitants qui sauvent les passagers, ramènent des corps inanimés, qui tentent de donner une sépulture à des corps non identifiés ou entretiennent leurs tombes. En même temps, à Vienne, au cœur de l’Europe, une famille syrienne tente en vain de faire le deuil de parents disparus dont les corps n’ont jamais été retrouvés.

Plus d’infos sur ce film